D’une capacité totale de 90 places, l’IME propose 48 places de semi-internat pour des accueils exclusivement en journée du lundi au vendredi. 7 de ces places sont dédiées aux jeunes porteurs de troubles du spectre autistique.
Chaque enfant et adolescent bénéficie d’un accompagnement spécifique en semi-internat avec possibilité d’accès à des temps d’inclusion scolaire au collège.
Les composantes de la prise en charge et les objectifs sont définis par son projet personnalisé. Le suivi éducatif, pédagogique et thérapeutique est régulièrement révisé pour s’ajuster aux besoins et souhaits de chacun, lors de synthèses organisées au moins une fois par an. Le calendrier d’ouverture s’étend sur 202 jours en moyenne, les périodes de vacances étant proches de celles du calendrier scolaire.
+ de 100
Enfants et adolescents accompagnés chaque année
– Âges : 6 – 14 ans
– Classes : 3 classes
– Objectifs : Développement des acquisitions préscolaires et scolaires, communication, autonomie dans les gestes quotidiens, construction identitaire et socialisation.
– Âges : 14 – 16 ans
– Classes : 2 classes
– Objectifs : Renforcement des apprentissages, autonomie, autodétermination, préparation à l’entrée en atelier.
– Âges : 16 – 20 ans
– Ateliers : Menuiserie, sous traitance industrielle, espaces verts, acquisition de l’autonomie (cuisine, entretien des locaux et du linge), scolaire et vie sociale.
– Classes Relais : 2 classes pour adaptation avant les ateliers.
– Objectifs : Préparation à la vie professionnelle, maintien des acquis scolaires, renforcement de l’autonomie et de l’autodétermination.
– Enseignants : 3 enseignants spécialisés de l’éducation nationale. Inclusion : Une classe semi externalisée au collège.
En complément de ces sections principales, nous proposons des services à visée plus spécifique pour répondre aux besoins des jeunes présentant des troubles associés plus importants :
– Âges : 6 – 13 ans
– Public : Jeunes présentants des troubles du spectre autistique et des difficultés de communication.
– Objectifs : Accompagnement adapté avec mise en place d’outils spécifiques aux enfants porteurs de TSA.
– Âges : 13 – 20 ans
– Classes : 2 classes
– Objectifs : Respect du rythme individuel, autonomie, bien-être, développement de la communication et des centres d’intérêts pour les jeunes présentant des difficultés ou troubles marqués.
– Public : Jeunes avec troubles du comportement, difficultés à vivre dans le collectif et à tirer bénéfice d’un accompagnement dans les autres groupes.
– Objectifs : Accompagnement renforcé pour une intégration progressive dans les groupes.