Les modalités et capacités d'accueil du semi-internat

D’une capacité totale de 90 places, l’IME propose 48 places de semi-internat pour des accueils exclusivement en journée du lundi au vendredi. 7 de ces places sont dédiées aux jeunes porteurs de troubles du spectre autistique. 

DIAPASON 1 IME de Chatel sur moselle

Accompagnement personnalisé
en semi-internat

Chaque enfant et adolescent bénéficie d’un accompagnement spécifique en semi-internat avec possibilité d’accès à des temps d’inclusion scolaire au collège.

Les composantes de la prise en charge et les objectifs sont définis par son projet personnalisé. Le suivi éducatif, pédagogique et thérapeutique est régulièrement révisé pour s’ajuster aux besoins et souhaits de chacun, lors de synthèses organisées au moins une fois par an. Le calendrier d’ouverture s’étend sur 202 jours en moyenne, les périodes de vacances étant proches de celles du calendrier scolaire.

+ de 100

Enfants et adolescents accompagnés chaque année

Nos différentes classes

SEES

Section d'éducation et d'enseignement spécialisé

Âges : 6 – 14 ans

Classes : 3 classes

Objectifs : Développement des acquisitions préscolaires et scolaires, communication, autonomie dans les gestes quotidiens, construction identitaire et socialisation.

 

Pré SIPFP

Classe intermédiaire préparant à l’initiation et à la première formation professionnelle

Âges : 14 – 16 ans

Classes : 2 classes

Objectifs : Renforcement des apprentissages, autonomie, autodétermination, préparation à l’entrée en atelier.

SIPFP

Section d'initiation et de première formation professionnelle

Âges : 16 – 20 ans

Ateliers : Menuiserie, sous traitance industrielle, espaces verts, acquisition de l’autonomie (cuisine, entretien des locaux et du linge), scolaire et vie sociale.

Classes Relais : 2 classes pour adaptation avant les ateliers.

Objectifs : Préparation à la vie professionnelle, maintien des acquis scolaires, renforcement de l’autonomie et de l’autodétermination.

Unités d'enseignement

Enseignants : 3 enseignants spécialisés de l’éducation nationale. Inclusion : Une classe semi externalisée au collège.

Des classes spécifiques

En complément de ces sections principales, nous proposons des services à visée plus spécifique pour répondre aux besoins des jeunes présentant des troubles associés plus importants :

AIRES

– Âges : 6 – 13 ans

Public : Jeunes présentants des troubles du spectre autistique et des difficultés de communication.

Objectifs : Accompagnement adapté avec mise en place d’outils spécifiques aux enfants porteurs de TSA. 

Diapason

Âges : 13 – 20 ans

Classes : 2 classes

Objectifs : Respect du rythme individuel, autonomie, bien-être, développement de la communication et des centres d’intérêts pour les jeunes présentant des difficultés ou troubles marqués.

Dispositif SYR

Public : Jeunes avec troubles du comportement, difficultés à vivre dans le collectif et à tirer bénéfice d’un accompagnement dans les autres groupes.

Objectifs : Accompagnement renforcé pour une intégration progressive dans les groupes.