
L’IME de Châtel est une structure d’éducation adaptée relevant de la fonction publique hospitalière. Il répond aux besoins de jeunes de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés. Il est aussi habilité à prendre en charge les Troubles du Spectre de l’Autisme.
Ici, nous mettons tout en œuvre pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel intellectuel, affectif et corporel. Notre objectif est de les aider à atteindre une autonomie maximale, tant au quotidien que socialement.

Nous accompagnons chaque jeune dans son insertion dans les différents domaines de la vie, et lui assurons une formation générale et professionnelle. Nous nous adaptons aux besoins de chaque enfant et adolescent, quel que soit son âge et son niveau d’acquisition, en proposant des parcours personnalisés allant de l’éducation précoce à la formation préélémentaire, élémentaire, secondaire et technique.
Chaque jeune bénéficie d’un projet personnalisé en adéquation avec ses besoins spécifiques. L’inclusion, sur le plan de la scolarisation notamment, est recherchée dès lors qu’elle est salutaire pour le développement.

+ de 100
Enfants et adolescents accompagnés chaque année


pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimum.
visant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.
régulière, incluant des bilans de santé généraux et des suivis spécifiques en lien avec les déficiences.
adaptés aux besoins individuels des enfants et adolescents.
et association des proches ou représentants légaux au projet du jeune.
L’Institut Médico-Éducatif (IME) de Châtel-sur-Moselle a été fondé en 1972, initialement rattaché administrativement à l’hôpital rural de Châtel-sur-Moselle. En application de la loi 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales, l’IME a acquis son autonomie le 1er janvier 1985, marquant ainsi un tournant significatif dans son histoire.
Création de l’IME
L’IME devient un établissement autonome
Extension du bâtiment scolaire
Création des unités d’enseignement scolaire en partenariat avec l’éducation nationale (puis extensions en 2014 et 2023)
Extension du bâtiment internat
Création du dispositif synergie ressources (SYR) pour l’accompagnement des jeunes avec troubles du comportement.
Restructuration du gymnase
Autorisation de 7 places pour l’accompagnement des jeunes autistes.
Création d’un pavillon
thérapeutique