Les jeunes accompagnés par l’IME sont âgés de 6 à 20 ans, filles ou garçons. Certains pourront continuer à fréquenter l’établissement au-delà de cet âge (dérogation amendement Creton), en attendant une place dans un établissement pour adultes répondant à leurs besoins. Ils sont porteurs d’une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés ou présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
+ 100
Enfants et adolescents accompagnés chaque année
L’admission à l’IME suit un processus clair et équitable, assuré par une évaluation précise des besoins de chaque usager par une équipe pluridisciplinaire.
Vous devez obtenir une orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) avant de contacter l’IME afin d’avoir au préalable une évaluation précise des besoins de l’enfant.
Après avoir obtenu la notification de la CDAPH vous pouvez contacter notre Cadre Socio-éducatif pour organiser une visite de l’établissement, découvrir nos services et déterminer si notre établissement correspond bien aux besoins de votre enfant.
Après la visite, si la demande correspond bien aux missions de l’établissement et si les parents le souhaitent, l’enfant est inscrit sur liste d’attente.
Lorsqu’une place se libère, une visite de pré-admission est organisée avec nos psychologues et infirmières pour réaliser une anamnèse et évaluer les besoins de l’enfant.
Avec le Cadre Socio-éducatif (CSE) :
Avec le Directeur ou son représentant :
Prenez rendez-vous dès maintenant pour découvrir notre cadre d’accueil et recevoir davantage d’explications. Nous serons ravis de vous recevoir et de répondre à toutes vos questions !